20 et 21 juin 2015
Ce week-end, une nouvelle moto est emmenée dans la remorque avec la 500 CB, direction le circuit de l'Anneau-du-Rhin en Alsace.
Il s'agit d'une Suzuki SV 650 de 2000 que Clément a remontée entièrement avec l'aide de Jean-Luc.
A la base, il s'agit d'une moto que Jean-Luc utilisait il y a une dizaine d'années à l'époque où il roulait en Protwin.
Fin 2003, il l'a démontée de toutes pièces et stockée dans des cartons.
Il y a 3 ans, Clément a alors entrepris le projet de remonter cette SV en en profitant pour optimiser la fiabilité, les performances et le poids de la moto.
Jean-Luc l'aide lorsque qu'il crie dans le garage et le conseille sur la façon de préparer ce prototype.
Moteur:
-> V2 de 650 cc d'origine (81 x 62.6)
-> Montage d'un Kit 750 (87 x 62.6)
-> 13,4 de rapport volumétrique (pistons rehaussés)
-> Bielles Carillo (profil du corps en H)
-> Grosses soupapes (+2mm à l'admission et + 1,5mm à l'échappement) pour correspondre à l'augmentation de l'alésage du kit.
-> Ressorts de soupapes spéciaux.
-> Arbres à cames rechargés et rectifiés (+2 mm de levée et +30° de plage d'ouverture à l'admission et l'échappement)
-> Confection de pignons réglables pour caler les arbres à cames.
-> Conduits d'admission et d'échappement dans la culasse élargis et polis
-> -650g de gagné au vilebrequin (-14% de moment d'inertie)
-> Ressorts d'embrayage renforcés (+ raides et 2mm + longs)
-> Carburateurs de Honda Varadero 1000 (diamètre 43 mm vs 39 mm d'origine)
-> Ligne d'échappement Mivv
Train avant:
-> Fourche de GSXR 750
-> Etriers PFM 6 pistons
-> Maitre-cylindre Brembo PR19
-> Axe de roue refait en Zicral
Train arrière:
-> Bras oscillant de GSXR 600
-> Amortisseur Öhlins de GSXR 600
-> Etrier de GSXR 1000
-> Axe de roue refait en Zicral
Chassis et carénages:
-> Boucle arrière maison en aluminium
-> Coque arrière de Yamaha YZF R6 (Poly26)
-> Sabot moteur d'origine (Poly26)
-> Gardes boues (Poly26)
-> Tête de fourche de Honda Hornet
Refroidissement:
-> Radiateur d'eau d'origine
-> Calorstat supprimé
-> Circuit d'huile dévié au niveau du filtre pour l'ajout d'un radiateur d'huile
Electricité:
-> Faisceau simplifié (il ne reste que le circuit d'allumage et de démarrage)
-> Le circuit de charge de batterie est supprimé
-> Rotor d'alternateur refait en aluminium (d'où les -650g au vilo).
Direction l'Alsace pour tester le fonctionnement de la SV pour la première fois !
C'est Clément qui conduit le camping car, il roule, il roule ... 500 bornes.
Il a hâte de donner de la piste à sa nouvelle moto.
Il n'y a pas moyen de l'arrêter, sauf si je lui jetais un seau d'eau, il faudra peut-être un jour employer les grands moyens !
Les Alsaciens ont le sens de l'organisation.
On a reçu par courrier, les programmes et les bracelets.
Ils ont aussi le sens de l'accueil.
- " Bonsoir, vous avez fait bonne route ? Installez-vous donc ! "
Ca change des circuits comme Magny-Cours où on vous ferme la porte au nez !
Jean-Luc, lui, est venu pour mettre au point sa HONDA 500 CB, avec laquelle il va courir au Mans , en promosport le 19 juillet.
Ce samedi fut ponctué d'averses.
Clément et Jean-Luc ont tout de même réussi à faire quelques brèves sorties pendant les rares éclaircies.
Les météorologues appellent ça des " averses éparses ".
Si on n'a pas de bol, on se retrouve en slicks sous l'averse.
Si on est plus chanceux, on roule sous l'éparse.
A l'issue de ces essais, Clément découvre diverses fuites.
Opération colmatage avec ajout de pâte à joint.
Au niveau des carbus, il y a une prise d'air .
- " Cette surpression dans la veine d'admission implique un gain en débit massique d'air. Seulement ce delta est compensé par la restriction des boisseaux qui est plus importante en vue du fait que la pression "intake" devrait être moins importante..."
- " S'il te plait, Clément, arrête de dire des gros mots, reste poli ! Je suis ta mère, parle-moi correctement ! "
- " Maman, j'ai foiré le serrage des carbus "
- " Ah, ben voilà, là, je comprends, resserre-moi tout ça ."
Chez nous, notre garage, c'est la Taverne d'Ali Baba.
On y trouve toute sortes de bons vins, mais aussi toutes sortes de motos et pièces en tous genres.
C'est dans ce bric-à-brac que Clément a du fouiller pour remonter sa SV.
Un mec a dit en voyant cette moto :
- " En fait, c'est une moto qui n'existe pas ! "
C'est un peu vrai, mais elle roule.
Il n'y aucun problème de tenue de route, ça, c'est déjà un gros point.
Par contre, la carburation est à revoir.
Nettoyage des carbus, on trouve des petits débris de "chépaquoi" au fond des cuves.
Changement des gicleurs ... c'est pas terrible.
Changement des aiguilles ... il y a un mieux mais on perd le ralenti.
Réglage de la synchro ... c'est pire.
Réglage de la vis de richesse ... ca fait des flammes au pot.... c'est fun mais pas préconisé.
Changement des aiguilles ... c'est moins grave que si c'était pire ... mais c'est pas encore ça.
On tatonne, on cherche ...
Elle jappe bien sur la béquille, mais reste à la mettre "en charge" sur la piste.
Ce qu'on fera demain, si le temps le permet.
On est venu pour ça, il faut trouver les bons réglages pour ce proto qui roule pour la première fois.
Le soir, nos copains font une course d'endurance, ils vont rouler sur le sec pendant 4 heures.
On est très contents pour eux.
Dimanche matin, on a eu tort de se croire en été (21 juin).
Il a plu toute la nuit, tout est détrempé, le sol, la piste, la tente ...
Clément dort dans la remorque, au sec, tout de même : "T'es puni, tu dors à l'écurie ? "
Vers 11h, la pluie cesse et ça sèche assez vite : Tout le monde redémonte les pneus pluie pour remonter les slicks.
Nous, ça tombe bien : On n'a pas changé depuis le début du WE !
On va peut-être pouvoir rouler !
Clément a pris froid durant la nuit, ce matin, il est malade.
C'est Jean-Luc qui va essayer la Suz.
Elle a la patate, lève dans les bouts droits, mais ratatouille toujours sur les faibles ouvertures ...
Ensuite, elle monte vite en régime mais sature à 9000 tours.
Au 4ème tour, en plein milieu de la ligne droite, Jean-Luc ressent comme une explosion sous le réservoir et la moto perd une patte.
Il rentre prudemment sur la seule patte restante.
Inspection : Jean-Luc a peur qu'une soupape ne ferme plus, accrochée, tordue ou cassée.
Il faudra démonter pour en être sûr.
- " Vas-y, met ta gueule HEUD'DAN ! " ( avec l'accent alsacien , c'est un local qui lui dit ça )
Clément regarde la mobilité des soupapes, rien n'a l'air anormal.
On verra ça à la maison.
Hypothèses:
-> Encore une merde dans un carbu
-> Un des pignons réglables des arbrakams qui s'est déréglé
-> Les soupapes d'admission et d'échappement qui se sont touchées
-> Une soupape qui est rentrée dans le piston
Clément est déçu mais Jean-Luc le rassure, on ne peut pas avoir une moto au top dès le premier jet, surtout quand on fait tout soi-même .
Quelqu'un l'a dit " cette moto n'existe pas ", enfin pas encore ... attends !
Il y a encore un gros travail d'adaptation, de réglages, d'affinements.
Le projet n'est pas abouti, c'est tout, ils vont résoudre les problèmes ensemble.
Voyage de retour :
départ : " je vais y foutre le feu ! "
à 400 bornes de la maison : " si on raccourcissait les trompettes de carbus ? "
à 300 bornes : " ou alors on change carrément la rampe de carbus "
à 200 bornes : " on pourrait acheter un kit Dynojet
à 100 bornes : " on va vérifier l'état des soupapes quand même"
à 50 bornes, " bon , on décharge tout ce soir, demain matin, tu t'occupes de l'ouvrir pendant que je serai au boulot"
Vous faîtes quoi , vous, le dimanche ?
Moi, je sais, chez nous, c'est " GARAGE "
Catherine, Jean-Luc et Clément Sornin.