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22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 09:34

20 et 21 juin 2015

Ce week-end, une nouvelle moto est emmenée dans la remorque avec la 500 CB, direction le circuit de l'Anneau-du-Rhin en Alsace.

PROTO SUZUKI 650 SV

Il s'agit d'une Suzuki SV 650 de 2000 que Clément a remontée entièrement avec l'aide de Jean-Luc.

A la base, il s'agit d'une moto que Jean-Luc utilisait il y a une dizaine d'années à l'époque où il roulait en Protwin.

Fin 2003, il l'a démontée de toutes pièces et stockée dans des cartons.

PROTO SUZUKI 650 SV

Il y a 3 ans, Clément a alors entrepris le projet de remonter cette SV en en profitant pour optimiser la fiabilité, les performances et le poids de la moto.

Jean-Luc l'aide lorsque qu'il crie dans le garage et le conseille sur la façon de préparer ce prototype.

Moteur:

-> V2 de 650 cc d'origine (81 x 62.6)

-> Montage d'un Kit 750 (87 x 62.6)

-> 13,4 de rapport volumétrique (pistons rehaussés)

-> Bielles Carillo (profil du corps en H)

-> Grosses soupapes (+2mm à l'admission et + 1,5mm à l'échappement) pour correspondre à l'augmentation de l'alésage du kit.

-> Ressorts de soupapes spéciaux.

-> Arbres à cames rechargés et rectifiés (+2 mm de levée et +30° de plage d'ouverture à l'admission et l'échappement)

-> Confection de pignons réglables pour caler les arbres à cames.

-> Conduits d'admission et d'échappement dans la culasse élargis et polis

-> -650g de gagné au vilebrequin (-14% de moment d'inertie)

-> Ressorts d'embrayage renforcés (+ raides et 2mm + longs)

-> Carburateurs de Honda Varadero 1000 (diamètre 43 mm vs 39 mm d'origine)

-> Ligne d'échappement Mivv

PROTO SUZUKI 650 SV

Train avant:

-> Fourche de GSXR 750

-> Etriers PFM 6 pistons

-> Maitre-cylindre Brembo PR19

-> Axe de roue refait en Zicral

PROTO SUZUKI 650 SV

Train arrière:

-> Bras oscillant de GSXR 600

-> Amortisseur Öhlins de GSXR 600

-> Etrier de GSXR 1000

-> Axe de roue refait en Zicral

PROTO SUZUKI 650 SV

Chassis et carénages:

-> Boucle arrière maison en aluminium

-> Coque arrière de Yamaha YZF R6 (Poly26)

-> Sabot moteur d'origine (Poly26)

-> Gardes boues (Poly26)

-> Tête de fourche de Honda Hornet

PROTO SUZUKI 650 SV

Refroidissement:

-> Radiateur d'eau d'origine

-> Calorstat supprimé

-> Circuit d'huile dévié au niveau du filtre pour l'ajout d'un radiateur d'huile

PROTO SUZUKI 650 SV

Electricité:

-> Faisceau simplifié (il ne reste que le circuit d'allumage et de démarrage)

-> Le circuit de charge de batterie est supprimé

-> Rotor d'alternateur refait en aluminium (d'où les -650g au vilo).

PROTO SUZUKI 650 SV

Direction l'Alsace pour tester le fonctionnement de la SV pour la première fois !

PROTO SUZUKI 650 SV

C'est Clément qui conduit le camping car, il roule, il roule ... 500 bornes.

Il a hâte de donner de la piste à sa nouvelle moto.

Il n'y a pas moyen de l'arrêter, sauf si je lui jetais un seau d'eau, il faudra peut-être un jour employer les grands moyens !

PROTO SUZUKI 650 SV

Les Alsaciens ont le sens de l'organisation.


On a reçu par courrier, les programmes et les bracelets.


Ils ont aussi le sens de l'accueil.

- " Bonsoir, vous avez fait bonne route ? Installez-vous donc ! "

Ca change des circuits comme Magny-Cours où on vous ferme la porte au nez !

PROTO SUZUKI 650 SV

Jean-Luc, lui, est venu pour mettre au point sa HONDA 500 CB, avec laquelle il va courir au Mans , en promosport le 19 juillet.

PROTO SUZUKI 650 SV

Ce samedi fut ponctué d'averses.

Clément et Jean-Luc ont tout de même réussi à faire quelques brèves sorties pendant les rares éclaircies.

PROTO SUZUKI 650 SV

Les météorologues appellent ça des " averses éparses ".

Si on n'a pas de bol, on se retrouve en slicks sous l'averse.

Si on est plus chanceux, on roule sous l'éparse.

PROTO SUZUKI 650 SV

A l'issue de ces essais, Clément découvre diverses fuites.

PROTO SUZUKI 650 SV

Opération colmatage avec ajout de pâte à joint.

PROTO SUZUKI 650 SV

Au niveau des carbus, il y a une prise d'air .

- " Cette surpression dans la veine d'admission implique un gain en débit massique d'air. Seulement ce delta est compensé par la restriction des boisseaux qui est plus importante en vue du fait que la pression "intake" devrait être moins importante..."

- " S'il te plait, Clément, arrête de dire des gros mots, reste poli ! Je suis ta mère, parle-moi correctement ! "

- " Maman, j'ai foiré le serrage des carbus "

- " Ah, ben voilà, là, je comprends, resserre-moi tout ça ."

PROTO SUZUKI 650 SV

Chez nous, notre garage, c'est la Taverne d'Ali Baba.

PROTO SUZUKI 650 SV

On y trouve toute sortes de bons vins, mais aussi toutes sortes de motos et pièces en tous genres.

C'est dans ce bric-à-brac que Clément a du fouiller pour remonter sa SV.

Un mec a dit en voyant cette moto :

- " En fait, c'est une moto qui n'existe pas ! "

C'est un peu vrai, mais elle roule.

PROTO SUZUKI 650 SV

Il n'y aucun problème de tenue de route, ça, c'est déjà un gros point.

Par contre, la carburation est à revoir.

Nettoyage des carbus, on trouve des petits débris de "chépaquoi" au fond des cuves.

PROTO SUZUKI 650 SV

Changement des gicleurs ... c'est pas terrible.

Changement des aiguilles ... il y a un mieux mais on perd le ralenti.

Réglage de la synchro ... c'est pire.

Réglage de la vis de richesse ... ca fait des flammes au pot.... c'est fun mais pas préconisé.

Changement des aiguilles ... c'est moins grave que si c'était pire ... mais c'est pas encore ça.

On tatonne, on cherche ...

Elle jappe bien sur la béquille, mais reste à la mettre "en charge" sur la piste.

Ce qu'on fera demain, si le temps le permet.

PROTO SUZUKI 650 SV

On est venu pour ça, il faut trouver les bons réglages pour ce proto qui roule pour la première fois.

Le soir, nos copains font une course d'endurance, ils vont rouler sur le sec pendant 4 heures.

On est très contents pour eux.

PROTO SUZUKI 650 SV

Dimanche matin, on a eu tort de se croire en été (21 juin).

Il a plu toute la nuit, tout est détrempé, le sol, la piste, la tente ...

Clément dort dans la remorque, au sec, tout de même : "T'es puni, tu dors à l'écurie ? "

Vers 11h, la pluie cesse et ça sèche assez vite : Tout le monde redémonte les pneus pluie pour remonter les slicks.

Nous, ça tombe bien : On n'a pas changé depuis le début du WE !

On va peut-être pouvoir rouler !

PROTO SUZUKI 650 SV

Clément a pris froid durant la nuit, ce matin, il est malade.

C'est Jean-Luc qui va essayer la Suz.

PROTO SUZUKI 650 SV

Elle a la patate, lève dans les bouts droits, mais ratatouille toujours sur les faibles ouvertures ...

Ensuite, elle monte vite en régime mais sature à 9000 tours.

Au 4ème tour, en plein milieu de la ligne droite, Jean-Luc ressent comme une explosion sous le réservoir et la moto perd une patte.

Il rentre prudemment sur la seule patte restante.

PROTO SUZUKI 650 SV

Inspection : Jean-Luc a peur qu'une soupape ne ferme plus, accrochée, tordue ou cassée.

Il faudra démonter pour en être sûr.

PROTO SUZUKI 650 SV

- " Vas-y, met ta gueule HEUD'DAN ! " ( avec l'accent alsacien , c'est un local qui lui dit ça )

PROTO SUZUKI 650 SV

Clément regarde la mobilité des soupapes, rien n'a l'air anormal.

On verra ça à la maison.

Hypothèses:

-> Encore une merde dans un carbu

-> Un des pignons réglables des arbrakams qui s'est déréglé

-> Les soupapes d'admission et d'échappement qui se sont touchées

-> Une soupape qui est rentrée dans le piston

Clément est déçu mais Jean-Luc le rassure, on ne peut pas avoir une moto au top dès le premier jet, surtout quand on fait tout soi-même .

Quelqu'un l'a dit " cette moto n'existe pas ", enfin pas encore ... attends !

Il y a encore un gros travail d'adaptation, de réglages, d'affinements.
Le projet n'est pas abouti, c'est tout, ils vont résoudre les problèmes ensemble.

Voyage de retour :

départ : " je vais y foutre le feu ! "
à 400 bornes de la maison : " si on raccourcissait les trompettes de carbus ? "
à 300 bornes : " ou alors on change carrément la rampe de carbus "
à 200 bornes : " on pourrait acheter un kit Dynojet

à 100 bornes : " on va vérifier l'état des soupapes quand même"
à 50 bornes, " bon , on décharge tout ce soir, demain matin, tu t'occupes de l'ouvrir pendant que je serai au boulot"

Vous faîtes quoi , vous, le dimanche ?
Moi, je sais, chez nous, c'est " GARAGE "

Catherine, Jean-Luc et Clément Sornin.

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commentaires

F
Salut,<br /> suoer sympa votre reportage.Avez vous résolu le problème, je pense que oui depuis le temps.Sinon la fourche de gex s'adapte facilement?
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C
Salut nDrick,<br /> Je t'envoie une photo pour te montrer le montage qui a été fait:<br /> http://media-cache-ak0.pinimg.com/originals/c4/6b/17/c46b17d844d43047f28c46ca8cdad793.jpg<br /> <br /> La bielette de droite est celle du SV d'origine, alors que celle de gauche a été refaite par mon père en acier.<br /> Il a fait une fente dans le bras oscillant de GSX pour loger la biellette de droite.<br /> Donc c'est pas mal de boulot. <br /> Il s'agit d'un bras de GSXR de 2000.<br /> <br /> La fourche est d'une GSXR 750.<br /> Je t'invite à t'inscrire sur Binano.fr<br /> Il s'agit d'un forum consacré à la SV.<br /> J'y présente la moto avec un peu plus de détail sur ce topic:<br /> http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=36&t=62071&hilit=Sronni
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N
Je suis dj'a Binanote ^^
N
Bonjour,<br /> tout d'abord, superbe prose, superbes photos... (les superlatifs me manque...)<br /> Mes questions : nous préparons actuellement deux sv 650 (pas d'augmentation de cylindrée) sur base de sv 650 2000 pour des courses d'endurance en ligue aquitaine Poitou Charente.<br /> Je voulais savoir si le bras oscillant de GSXR 600 est plug and play? Savoir si on le monte sans modification,comme ajout d'entretoise ou rabotage de matière, d'un coté comme de l'autre. De quelle année est le bras oscillant ? <br /> Je voulais aussi savoir quelle est l'origine de la fourche ? <br /> Par avance merci :)
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P
Quelle prose ! félicitations Catherine. Toujours du bel ouvrage chez MM Sornin.
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G
comme dit j luc..sa peut pas marcher toujour du premier coup..surtout avec toute les modifs qu on ete faite...beau boulot.. comme dab..a+ bises
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